Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***Les lubies d'Aurélie***
1 juin 2009

Le kéfir d'eau

Mon dieu mais qu'est ce que c'est que cette bête là ma direz vous!!
C'est là qu'on voit que mon blog porte bien son nom!!
A la base c'est en surfant sur le net que je fais la connaissance du kéfir et que ma curiosité se pique, jusqu'au jour où par hasard Augustin me reviens de chez sa nounou en me disant "maman j'ai bu du kéfir "....
Là, mon antenne déjà en alerte fait tilt. Ce jour là, je me promet d'en discuter avec Doris, la nounou d'Augustin.
Celle ci tient Son kéfir de sa voisine d'en face de chez elle qui a commencé à en boire avec son mari à la suite de problèmes de santé. Elle m'en a gentiment proposé de sa culture ce que je me suis empressée d'accepter avec un plaisir non dissimulé.
Va t'elle enfin nous dire de quoi il s'agit bon sang de bonsoir!! On y vient on y vient!!
Nous parlons de Champagne du Causase ou bien de cristal Japonais.
L'histoire de cette boisson remonte à la nuit des temps et ses effets ont fait l'objets d'études scientifique. Car c'est une boisson réputée pour ses effets sur la santé. je ne vous en listerai pas les effets sur le blog mais vous pouvez tout à fait parfaire votre curiosité en cliquant ICI ou bien LA.
Le kéfir est une boisson issue de la fermentation d'un champignon.
Ce Champignon se nourrit de sucre et de fruits.
On le dépose dans de l'eau au préalablement sucrée et dans laquelle on y ajoute des fruits secs et frais et on la laisse fermenter entre 24 et 72 heures selon l'effet recherché.
En effet, au bout de 24 heures de fermentation, on obtient une boisson laxative, au bout de 48 heures une boisson ayant un effet tout a fait normal, au delà de 48 heures, une boisson ayant un effet constipant.
C'est une boisson agréable, très légèrement alcoolisée, désaltérante et légèrement pétillante dont vous pouvez au grès de vos envie et de vos cueillettes de fruits varier la recette et donc la saveur.

DSC01514DSC01518

Voilà ci dessus à quoi ressemblent des grains de kéfir.
DSC01515DSC01529
Vous trouverez là deux bocaux de ma production maison.
Le bocal de gauche après 48h de fermentation, kéfir figue pomme citron.
A gauche du kéfir tout juste mis à fermenter figue groseille citron.
La différence de couleur étant dûe au fait que j'ai utilisé du sucre roux pour la recette de gauche.
Si votre curiosité est piquée et que l'envie vous vient d'y gouter, j'essaierai de vous donner des grains de ma production maison, ceux ci étant je trouve assez prolifique.
DSC01526



Publicité
Commentaires
A
Et bien voilà qui est fait!! <br /> Je regrette juste de n'avoir pas pu t'y faire goûter quand tu es venue.
E
Ohlàlà mais qu'est-ce que c'est que ce truc !!! Je connaissais pas du tout !
***Les lubies d'Aurélie***
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité